la sirène du mississipi


1968

Ce film est dédié à Jean Renoir.

Scénario, adaptation et dialogues : François Truffaut d'après le roman de William Irish " Waltz into darkness ", Ed. Gallimard.

Musique : Antoine Duhamel.

Directeur de la photographie : Denys Clerval.

Premier assistant réalisateur : Jean-José Richer.

Scripte : Suzanne Schiffman.

Ingénieur du son : René Levert.

Décor : Claude Pignot.

Montage : Agnès Guillemot, assistée de Yann Dedet.

Directeur de production : Claude Miller.

Production : Les Films du Carosse, Les Productions Artistes Associés (Paris), Produzioni Associate Delphos (Rome).

Procédé : Eastmancolor, Dyaliscope. Film 35 mm couleur.

Durée : 120 minutes.

Distributeur : Les Artistes Associés.

Sortie : Juin 1969.

Interprètes : Catherine Deneuve (Marion), Jean-Paul Belmondo (Louis Mahé), Michel Bouquet (Comolli), Nelly Borgeaud (Berthe Roussel, et en photo, Julie Roussel), Marcel Berbert (Jardine), Roland Thénot (Richard).

Louis Mahé est à la tête d'une fabrique de cigarettes à la Réunion. Il a décidé de se marier grace aux petites annonces. Il se rend au port où Julie, sa future femme doit débarquer. Il ne la reconnaît pas. Elle est beaucoup plus belle que les photos qu'il avait reçues. Elle avoue sa ruse : elle ne voulait pas qu'on l'épouse pour sa beauté. On célèbre le mariage. Quelques temps après, Julie disparaît avec la fortune de Louis.Il apprend alors que la vraie Julie a été assassinée sur le bateau par une aventurière, Marion, qui a pris son identité. Il lance un détective à sa poursuite et rentre en France. Un soir, en regardant la télévision, il croit reconnaître Marion. Elle est entraîneuse dans un bar. Il la retrouve, s'apprête à la tuer, mais elle l'attendrit et ils partent ensemble. Il tue le détective qui allait les empêcher de filer le parfait amour. La police les poursuit. Ils se réfugient dans un chalet de montagne où Marion essaie d'empoisonner Louis. Il s'en aperçoit, elle est folle de remords. Ils s'enfuient tous les deux dans la neige.