Scénario original : François Truffaut et Jean Luc Godard.
Adaptation et dialogues : François Truffaut et Marcel Moussy.
Musique : Jean Constantin.
Directeur de la photographie : Henri Decae.
Cadreur : Jean Rabier, assisté de Alain Levent.
Ingénieur du son : Jean-Claude Marchetti.
Premier assistant mise en scène : Philippe de Broca.
Scripte : Jacqueline Parey.
Décor : Bernard Evein.
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte.
Production : Les films du carrosse, SEDIF.
Procédé : Dyaliscope.
Laboratoire : Joinville GTC.
35 mm noir et blanc.
Durée : 93 minutes.
Distributeur : Cocinor.
Tournage : du 10 novembre 1958 au 5 janvier 1959.
Première présentation : Festival de Cannes 1959.
Sortie à Paris : le 3 juin 1959.
Ce film est dédié à André Bazin (décédé en novembre 1958)
Interprétation : Jean-Pierre Léaud (Antoine Doinel), Albert Rémy (Le beau-père), Claire Maurier (La mère), Patrick Aufey (René Bigey), Georges Flamant (Monsieur Bigey), Yvonne Claudie (Madame Bigey), Robert Beauvais (Le directeur de l'école), Pierre Repp (Le professeur d'anglais), Guy Decomble (Le professeur), Claude Mansard (Le juge d'instruction), Henri Virlogeux (Le gardien de nuit), Richard Kanaian (Abbou), Jeanne Moreau (La jeune femme au chien), Jean-Claude Brialy, François Truffaut, Christian Brocard, Bouchon, Marius Laurey, Luc Andrieux, Jacques Monod, Daniel Couturier, François Nocher.
Les 400 coups obtient le grand prix de la mise en scène au festival de Cannes 1959, le prix Joseph Burstyn (meilleur filmétranger de 1959 aux états unis), le prix de la critique New-yorkaise (meilleur film étranger 1959), le prix Mélies 1959 (avec "Hiroshima mon amour" de Alain Resnais).
Il est nommé pour l'oscar dans la catégorie "Meilleur scénario original" en 1959.
A Paris, Antoine Doinel, 14 ans, a des ennuis avec son maître d'école. Il sèche les cours et surprend sa mère avec un amant. Il fait une fugue et se réfugie chez son copain René. Ses parents désarmés multiplient les maladresses. Antoine vole une machine à écrire, se fait pincer en la rapportant, échoue dans un centre d'observation pour mineurs déliquants. Il s'échappe et va découvrir la mer.
Franchise.
Rapidité.
Art.
Nouveauté.
Cinématographe.
Originalité.
Impertinence.
Sérieux.
Tragique.
Rafraîchissement.
Ubu-Roi.
Fantastique.
Férocité.
Amitié.
Universalité.
Tendresse.
Jean-Luc GODARD